La procédure d’injonction de payer est particulière puisque non contradictoire : le juge est saisi par une requête émanant du créancier (ici un établissement bancaire) et, s’il estime la demande fondée, rend une ordonnance, exécutoire, au terme de laquelle il condamne le débiteur au versement d’une somme d’argent.
C’est donc au moment de la présentation de l’ordonnance par le Commissaire de Justice, que le débiteur apprend qu’il est condamné à payer.
La seule possibilité pour lui de contester est de faire opposition. Ce que j’ai fait pour ma cliente.
L’affaire est alors jugée de manière classique.
Dès lors, l’autre particularité est que lors de l’instance sur opposition, le créancier conserve sa qualité de demandeur.
Or, que se passe-t-il si le créancier ne comparaît pas à l’instance venant sur opposition ?
En principe, en l’absence du demandeur pour soutenir sa demande celle-ci est déclarée caduque par le tribunal.
Dans le cadre de la procédure venant sur opposition à ordonnance portant injonction de payer, une difficulté pourrait poindre puisqu’une décision de justice, ici une ordonnance, exécutoire, a été rendue.
Dans l’affaire qui nous concernait, le créancier n’était pas présent lors de l’audience. J’ai donc soumis, à l’oral, au magistrat qu’il prononce la caducité, non pas de l’ordonnance mais de la requête initiale du créancier ce qui a pour effet de rendre l’ordonnance portant injonction de payer non avenue et d’éteindre, pour le moment, l’instance. Le magistrat m’a suivi.
BJR J AI EU CE MEME CAS LE JUGE A DECLARE CADUTE L INJONCTION DE PAYER MAIS JE VOUDRAIS SAVOIR SI CETTE DECISION ETEINT LA DETTE MERCI
Cher Monsieur,
Non, la dette n’est pas éteinte. Le créancier peut toujours présenter une nouvelle requête en injonction de payer. Sous réserve des règles en matière de prescription…