Les aoûtiens du droit…épisode 4

– Chaleur et COVID 19 ne font pas bon ménage…surtout en entreprise. Quelles sont, dans ce contexte, les recommandations du ministère du Travail ? –

Nous le savons, le COVID 19 se transmet par les postillons, gouttelettes respiratoires contaminées émises par les individus porteurs lors d’une discussion, d’éternuements ou en toussant.

A l’air libre, ces gouttelettes retombent assez rapidement. Il en va différemment lorsque les locaux sont ventilés, ce qui est bien souvent le cas lors des fortes chaleurs donc en ce moment.

Si les locaux sont climatisés et que plusieurs personnes occupent les locaux, il est recommandé de n’utiliser la climatisation que lorsqu’elle est nécessaire pour assurer des conditions de travail acceptable. Et, en cas d’utilisation, les débits de soufflage et la vitesse d’air doivent être limités (< 0,4 m/s).

Si des ventilateurs électriques sont installés dans les locaux, en raison de leur vitesse d’air élevée, ils sont susceptibles de transporter des contaminants sur de longues distances. Le ministère du Travail recommande donc d’éviter leur utilisation.

Idem pour les ventilateurs de grande taille (comme ceux fixés au plafond).

S’ils sont néanmoins nécessaires pour maintenir des conditions de travail acceptables, il faut réduire la vitesse de l’air au minimum ; les placer au plus près des salariés ; respecter voire augmenter les distanciations sociales ; et enfin utiliser au maximum les écrans pour « casser » le flux d’air.

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